La coentreprise chinoise de Bombardier fournira des systèmes de propulsion et de contrôle à Chengdu et à Chongqing en Chine

- L'équipement de propulsion et de contrôle MITRAC sera installé à bord de 678 voitures de métro à Chengdu et à Chongqing afin de favoriser la croissance des réseaux de transport locaux

- L'équipement de propulsion de 600 voitures de la ligne 6 du métro de Chengdu a fait l'objet de l'un des plus importants appels d'offres uniques pour le transport collectif urbain en Chine

- Actuellement, 23 villes chinoises utilisent la technologie de propulsion de Bombardier pour leur réseau croissant de transport collectif urbain


BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 17 août 2017) - Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, a annoncé aujourd'hui que sa coentreprise chinoise, Bombardier NUG Propulsion System Co. Ltd. (BNP), avait signé deux contrats avec le groupe chinois New United Group (NUG) pour la fourniture de l'équipement de propulsion et de contrôle BOMBARDIER MITRAC. Les systèmes sont destinés à la ligne 6 du métro de Chengdu et à la ligne 4 du métro de Chongqing. La valeur totale des deux contrats s'élève à environ 531 millions de yuans chinois (79 millions de dollars US ou 68 millions d'euros), la part de Bombardier s'établissant à environ 64 millions de couronnes suédoises (8 million de dollars US ou 7 million d'euros).

Bombardier détient 50 % des parts de BNP, une entreprise fondée en 2003 et contrôlée conjointement par Bombardier et le groupe chinois New United Group.

Jianwei Zhang, président de Bombardier, Chine, a dit : « Nous sommes très heureux que les villes de Chengdu et de Chongqing aient choisi le système de propulsion MITRAC pour leurs voitures de métro et nous sommes également ravis de continuer de contribuer au développement rapide de leur système de transport collectif urbain grâce à notre technologie fiable et éprouvée. Compte tenu de la fiabilité, de la disponibilité et de l'efficacité énergétique de la technologie de propulsion BOMBARDIER MITRAC, nos clients pourront offrir aux passagers des déplacements plus confortables et plus fiables ».

La coentreprise de Bombardier sera chargée de l'ingénierie, de la fabrication, des essais, de la mise en service ainsi que de la livraison initiale des pièces de rechange pour les systèmes de propulsion de 678 voitures de métro à Chengdu et à Chongqing. L'équipement visé par les deux contrats sera fourni par les installations de Bombardier Transport à Västerås (Suède) et à Changzhou (Chine).

Chengdu compte plus 20 millions d'habitants et son réseau de transport public peine à répondre à la demande. Le réseau de métro est donc essentiel. La ligne 6, avec ses quelque 47 kilomètres, est la ligne souterraine la plus longue de la ville de Chengdu. Le contrat remporté par BNP pour l'installation de l'équipement de propulsion à bord des 600 voitures de la ligne 6 du métro de Chengdu a fait l'objet de l'un des plus importants appels d'offres uniques pour ce type de technologies en Chine.

En tenant compte du récent contrat visant la fourniture de l'équipement de propulsion sur 78 voitures de métro de la ligne 4 à Chongqing, 23 villes chinoises utilisent désormais la technologie de propulsion Bombardier pour leur réseau de transport collectif urbain en pleine croissance. Parmi ces villes se trouvent les quatre municipalités sous l'autorité directe du gouvernement central, Beijing, Shanghai, Tianjin et Chongqing, ainsi que des capitales provinciales.

Bombardier Transport offre un large éventail de systèmes de propulsion et de contrôle qui conviennent à de nombreuses applications ferroviaires. Grâce à une combinaison optimisée des modules, Bombardier offre des solutions novatrices fondées sur des technologies qui ont fait leurs preuves dans tous les types d'applications ferroviaires. Elle est passée maître dans l'art de maximiser l'efficacité énergétique des véhicules ferroviaires dans l'environnement où ils sont utilisés. Dès le début des projets, ses spécialistes s'emploient à bien comprendre les conditions d'exploitation particulières du matériel et les besoins du client afin de choisir et de combiner les produits de la façon la plus optimale.

En Chine, Bombardier Transport est le fournisseur de solutions complètes pour l'ensemble de la chaîne de valeur. Qu'il s'agisse de véhicules, de systèmes de propulsion, de services ou de conception, Bombardier compte en Chine six coentreprises et sept entreprises entièrement sous contrôle étranger et plus de 6 000 employés au total. Ensemble, ces coentreprises ont fourni plus de 3 500 voitures de transport de passagers à grande vitesse, 580 locomotives électriques et plus de 2 000 voitures de métro pour les marchés croissants du transport collectif urbain en Chine.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport est un chef de file mondial dans le secteur des technologies ferroviaires. Elle offre la plus vaste gamme de produits et de services de l'industrie, couvrant toutes les solutions de transport ferroviaire : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation, mais aussi des systèmes de transport complets, des solutions de mobilité électrique et des services de maintenance. En tant qu'entreprise innovante, elle réalise sans cesse de nouvelles avancées en matière de mobilité durable. Elle fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l'environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 37 150 personnes.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2016, nos revenus ont été de 16,3 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html. Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier et MITRAC sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.

Renseignements:

Li Wang Relations avec les médias Chine
+86 10 85172268
li.wang@rail.bombardier.com

Relations avec les médias, Groupe
+49 30 98607 1687
press@rail.bombardier.com